- sampot
-
• 1904; cambodgien sampuet♦ Pièce d'étoffe drapée de manière à servir de culotte, en Thaïlande, au Laos et au Cambodge.⇒SAMPOT, subst. masc.Pièce d'étoffe drapée autour de la taille et des cuisses de manière à former une sorte de culotte que portent les hommes de certains pays du Sud-Est asiatique. Nous entrons dans un petit bazar: (...) dessins du Cambodge, sampots, coussins de soie brodés de dragons (MALRAUX, Conquér., 1928, p. 27).Prononc. et Orth.:[
]. Plur. des sampots. Ds ROB. 1985, un ex. de plur. inv. les sampot et les sarong, avec la rem.: ,,malgré l'exemple (...) on ne voit pas de raison pour ne pas écrire des sampots``. Étymol. et Hist. 1904 (Nouv. Lar. ill.). Orig. incertaine, sans doute d'un mot exotique d'Asie du sud-est.
sampot [sɑ̃po] n. m.ÉTYM. 1904, Nouveau Larousse illustré; cambodgien sampuet.❖♦ Pièce d'étoffe drapée de manière à servir de culotte, en Thaïlande, au Cambodge, etc. || Des sampots ou des sampot.0 Les sampot et les sarong, qui forment le costume national des Cambodgiens et des Laotiens, sont les prétextes à d'infinies variations, chatoyantes et somptueuses.Jeannine Auboyer, les Arts de l'Extrême-Orient, p. 70.
Encyclopédie Universelle. 2012.